: Vidéo Manuel Valls s’invite chez l’habitant en Savoie
Le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Agriculture, passera la nuit du 16 octobre dans un gîte rural.
Manuel Valls est en pleine immersion chez des agriculteurs afin de partager, le temps d’une nuit, leur mode de vie. Au menu : spécialité locale, la matouille, une sorte de raclette qu’il partagera avec une dizaine d’agriculteurs.
Un sentiment de déjà vu
Le Premier ministre s’est inspiré de l’initiative de Valéry Giscard D’Estaing, qui a été le premier à instituer le dîner chez l’habitant. Pourtant, à la question de la journaliste "Pourquoi allez-vous dîner chez l’habitant comme Giscard", Manuel Valls ricane en ajoutant : "J’aurais tout entendu, c’est gentil pour Valéry Giscard d’Estaing".
Les agriculteurs entre surprise et défiance
Loin d’être aveugles face à cette opération de communication, les agriculteurs sont partagés entre étonnement "Nous, cela nous a un peu surpris, surtout qu’on a été pris de court" et volonté de mise à l’épreuve : "Qu’il prenne une combinaison et des bottes et qu’il vienne avec nous voir le boulot que c’est".
Quant au ministre de l’Agriculture, il déclare être prêt pour la traite du matin : "Cela nous permettra d’être à la traite le matin de bonne heure, je trouve que c’est très bien".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.