: Vidéo Une école encerclée par les routes
“Il y a déjà suffisamment de pollution dans le coin donc en rajouter…” Cette mère, rencontrée à la sortie de l’école Anatole France, à Saint Denis, s’inquiète.“ Moi je songe à partir. Mon fils est asmathique, donc à un moment, il faut arrêter, ça fait trop.” Un autre parent, quant à lui, déplore : “c’est le Bronx un peu partout ! Les travaux, les JO, le village olympique, la tour qui est refaite… Le quartier est chamboulé. “
Bientôt, 13 000 et 14 000 véhicules devraient passer quotidiennement des deux côtés de l’école. Ces nouvelles bretelles d’autoroute sont financées par la Solideo, la Société de livraison des ouvrages olympiques, pour un coût total de 95 millions d’euros.
"On a fait un bond de 30 ans en arrière.”
Hamid Ouidir - parent d'élèves
Le résultat sur les abords de l’école est déjà visible. “Ici y avait un bosquet et aujourd’hui vous avez du bitume”. Hamid Ouidir, parents d’élève élu à la FCPE 93 s’insurge : “ on ne peut pas imaginer une école prise en étau entre des bretelles autoroutières ! On a fait un bond de 30 ans en arrière.”
Pourtant, d’après la page internet présentant le projet, ses promoteurs du projet insistaient sur ses “bénéfices environnementaux pour le territoire”, et même sur “une meilleure intégration de la nature dans la ville, propice à l’accueil de la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique. ”
En réalité, avec la création de cette nouvelle voie, la circulation aux abords de l’école va augmenter. L’Unicef a épinglé ces changements dans un rapport consacré à l’exposition des enfants à la pollution : “cette exposition à la pollution de l’air a des conséquences graves sur la santé des enfants, et peut entraîner des problèmes respiratoires et immunitaires, mais aussi des pathologies.”
Une pollution de l'air à quantifier
Pour la quantifier, les associations Respire et Airparif ont équipé les abords de l’école de capteurs. A l’heure actuelle, les taux relevés sont déjà inquiétants, alors même que l’échangeur n’est pas encore entré en service. “ Là, on voit qu’on a plusieurs pics à 75. On est très largement au dessus des 10 microgrammes par mètre-cube, ce qui est la recommandation annuelle de l’OMS” Tony Renucci, directeur général de l’association Respire, avertit : “dès qu’on a des niveaux de pollution qui sont au dessus des reco de l’OMS, il y a des conséquences sanitaires graves sur les enfants pcq ils sont plus petits, parce que leurs organes sont en cours de développement”
"Les enfants ne sont pas plus en danger dans l’école Anatole France que dans n’importe quelle école de Saint-Denis, de Saint Ouen ou de la couronne parisienne !"
Mathieu Hanotin - maire (PS) de Saint Denis
Mais Mathieu Hanotin, le maire de la commune de Saint-Denis où se situe l’école, nuance l’analyse. Pour lui, ce problème de pollution n’est pas propre à l’échangeur Pleyel. Il est global. “Les enfants ne sont pas plus en danger dans l’école Anatole France que dans n’importe quelle école de Saint-Denis, de Saint Ouen ou de la couronne parisienne !” C’est pourquoi il évacue la proposition faite par l’opposition de déplacer l’école. “Je suis quand même comptable de la bonne utilisation de l’argent public. Aujourd’hui, déplacer une école ça se compte en dizaines de millions d’euros.”
Des bénéfices incertains
Intégré aux plans du Grand Paris, l’échangeur Pleyel promettait de fluidifier le trafic sur l’autoroute. Pourtant, d’après l’étude de trafic de la Dirif, la direction des routes d'Île-de-France publique, une fois les travaux achevés, la circulation augmentera sur l’ensemble de l’autoroute A86.
Contactée, la préfecture d’île de France affirme quant à elle qu’avec ce nouveau projet, le trafic sera décongestionné au niveau de la porte de Paris avec des émissions polluantes moins importantes à l’horizon 2030.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.