Cet article date de plus d'un an.

Violences après la mort de Nahel : comment reconstruire ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences après la mort de Nahel : comment reconstruire ?
Article rédigé par France 2 - J.Wittenberg, C.Dewaegeneire, H.Capelli R.Mathé, S.Thiebaut, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
Une circulaire officielle concernant les reconstructions après les violences urbaines a été publiée par le gouvernement mercredi 5 juillet. Elle prévoit des délais raccourcis.

Combien de temps faudra-t-il pour que les mairies, les bâtiments publics, les commerces détruits ou incendiés durant les émeutes soient reconstruits ? Le gérant d'une pizzeria de Nanterre (Hauts-de-Seine), dont la terrasse a été incendiée, s'inquiète. Il estime à 70 000 euros le budget pour refaire sa terrasse. "J'ai été contacté par la chambre de commerce (…) ils sont venus hier pour me dire qu'ils n'ont pas d'aides officielles de l'État", explique Medhat Tadros, restaurateur.

Des dégâts estimés à un million d'euros à Cergy

L'aide officielle a été affichée par le gouvernement, mercredi 5 juillet, avec une circulaire signée par la Première ministre. Elle prévoit des délais raccourcis, des règles assouplies et le droit de reconstruire à l'identique, même quand les règles d'urbanisme ont évolué. En attendant une loi complète, les sinistrés vont pouvoir se tourner vers l'État, comme le maire de Cergy (Val-d'Oise). "Si on prend la totalité, je pense qu'on va approcher rapidement le million d'euros", assure Jean-Paul Jeandon, le maire de Cergy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.