Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Le laboratoire Pfizer vient-il de révéler de graves effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VRAI OU FAUX. Le laboratoire Pfizer vient-il de révéler de graves effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 ?
Article rédigé par France 2 - L. Beaujour, L. Desbois, P. Miette
France Télévisions
France 2
Alors que la campagne annuelle de vaccination contre la Covid-19 a débuté, un internaute affirme que Pfizer viendrait d’avouer que le vaccin anti-Covid provoque des myocardites. Qu’en est-il ? La cellule vrai ou faux a enquêté.

Sur les réseaux sociaux, un ancien Gilet Jaune assure avoir découvert une information capitale. D’après lui, le laboratoire pharmaceutique Pfizer viendrait tout juste d’avouer que le vaccin anti-Covid provoque des myocardites. Il s'agit d'une inflammation du muscle cardiaque pouvant mener à une hospitalisation. 

Ces propos également relayés par le politique Florian Philippot sur twitter, qui écrit que "Pfizer crache le morceau sur le risque accru de myocardites". 

Alors vrai ou faux ? C’est faux, il n'y a aucune "révélation" de Pfizer.

Des effets secondaires connus depuis longtemps

Pfizer a bien diffusé un communiqué de presse en septembre dernier dans lequel on peut lire : "Les vaccins à ARNm contre la COVID-19 (...) présentent des risques accrus de myocardite." 

Mais ces effets indésirables sont mentionnés par Pfizer depuis longtemps. Dans un autre communiqué de presse, diffusé le 19 novembre 2021, il était déjà écrit : "Les effets secondaires signalés avec le vaccin comprennent : (...) une myocardite." Même chose dans ce communiqué, daté de janvier 2022. L'information n'est donc pas nouvelle.

Si ces effets secondaires sont toujours mentionnés, c’est parce qu’aux Etats-Unis, il est obligatoire de faire apparaître les données de sécurité dans les communiqués de presse, un peu comme sur les notices de médicaments.

De très rares cas de myocardites

En France, les effets secondaires des vaccins anti-Covid sont très suivis par les autorités sanitaires. L’ANSM, l'agence nationale de sécurité du médicament, indique que de "très rares cas de myocardite (…) ont été signalés", en particulier chez les hommes jeunes. 

Pour cette population, l’incidence est inférieure à 1 cas pour 10 000 vaccinations.

Par ailleurs, une étude britannique explique que dans la population générale, le risque de myocardite est plus élevé après avoir contracté le covid, qu’après s’être fait vacciné. D'autres études sont arrivées à la même conclusion.

Il est donc faux d’affirmer que Pfizer vient de faire une grande révélation sur les effets secondaires du vaccin anti covid. Le laboratoire pharmaceutique mentionne depuis deux ans le risque de myocardite et d’après les autorités sanitaires françaises, ces cas restent très rares.

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.