Vrai ou faux  Les affirmations des agriculteurs sur les importations sont-elles correctes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAUX. Les affirmations des agriculteurs sur les importations sont-elles correctes ?
Article rédigé par France 2 - M.Subra-Gomez, C.Gillard, L.Desbois, B.Bervas
France Télévisions
France 2
Selon la FNSEA, un tiers de l'alimentation française est importée. Les agriculteurs dénoncent également des normes qui seraient moins exigeantes pour les produits importés. Ces deux affirmations sont-elles vraies ? Le 20 Heures a mené l'enquête, dans le cadre de la rubrique "Vrai ou faux".

Alors que la fronde des agriculteurs s'intensifie, le principal syndicat agricole, la FNSEA, martèle une des raisons de la colère : les importations menaceraient l'agriculture française. Est-ce vrai que l'on importe un tiers de ce que l'on mange, comme l'avance la FNSEA ? C'est faux. D'après le ministère de l'Agriculture, contacté par France Télévisions, il n'y a aucune trace de cette statistique. Contactée aussi, la FNSEA n'a pas donné la source de ce chiffre. Le chiffre le plus récent trouvé par les équipes de France Télévisions se trouve dans un rapport du Haut commissariat au Plan. Il indique que les importations "représentent au total environ 20% de l'alimentation nationale".

Des filières particulièrement concernées

Il est cependant vrai que les importations sont en hausse. Elles ont doublé depuis l'an 2000, avec des filières particulièrement concernées. 30 % de nos produits laitiers sont importés, 45 % des volailles et 70 % des fruits. Les agriculteurs dénoncent aussi des normes qui seraient moins exigeantes pour les produits importés. Un rapport du Sénat de 2019 estime ainsi qu'"entre 10 % et 25 % des produits importés en France (...) ne respecteraient pas les normes minimales imposées aux producteurs français".

 Parmi nos sources

Rapport du Haut-commissariat au Plan (2021) « La France est-elle une grande puissance agricole et agroalimentaire ? »

Rapport du Sénat (2019) « Agriculture et alimentation, sur la place de l’agriculture française sur les marchés mondiaux »

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.