Alsace : à la découverte d’une maison ornée de milliers de décorations de Noël
En Alsace à Pfaffenhoffen (Bas-Rhin), Mathéo Schaub illumine sa maison comme personne pour les fêtes de fin d’année et collectionne des milliers de père Noël. Pour ce jeune homme, Noël est plus qu’une passion et il s’y attèle d’ailleurs dès le mois de septembre.
À la tombée de la nuit, dans la ville de Pfaffenhoffen (Bas-Rhin), une maison attire tous les regards et les visiteurs. Depuis le mois de septembre, Mathéo Schaub a effectué 500 heures de travail pour obtenir ce résultat féerique. "Il faut un grain de folie, il faut être un peu illuminé. Moi je le suis toute l’année, et pas seulement au moment de Noël", confie Mathéo.
Une collection de 3 000 pères Noël
Âgé de 21 ans, le jeune homme a gardé son âme d’enfant. À l’intérieur de sa maison au sous-sol, Mathéo cultive sa passion : 3 000 pères Noël, chinés ou offerts, y sont exposés. "Quand j’ai commencé ma collection je n’avais pas tout à fait 3 ans. On avait un père Noël à la maison comme beaucoup pour la décoration. Je l’ai cassé et c’est ça qui a fait le déclic. C’était un vrai drame pour moi", témoigne le jeune homme. La prochaine étape pour lui est d’ouvrir un musée, une fois que son âme d’enfant aura pris son envol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.