Cet article date de plus de deux ans.

Aveyron : Peyre, un village pas comme les autres aux multiples richesses

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Aveyron : Peyre, un village pas comme les autres aux multiples richesses
Aveyron : Peyre, un village pas comme les autres aux multiples richesses Aveyron : Peyre, un village pas comme les autres aux multiples richesses
Article rédigé par France 3 - France 3 Midi-Pyrénées, L. Dolan, P. Hoareau, S. Fabre, S. Cascione
France Télévisions
Dans l'Aveyron, Peyre, village troglodyte construit dans la falaise il y a des milliers d'années, est l'un des plus beaux villages de France. Visite guidée.

Protège par sa falaise, Peyre (Aveyron) est un roc à l'épreuve du temps. Bâti au Xe siècle, le hameau compte une dizaine de maisons troglodytes, conduites à flanc de montagne. L'église Saint-Christophe, ouverte tous les jours par un habitant du village, est un passage obligé pour les visiteurs. "Il y a des villages très reculés où il n'y a personne, comme aujourd'hui, et qui sont absolument magnifiques. Ce sont vraiment des trésors architecturaux", commente une touriste de Marseille(Nouvelle fenêtre). 

Plus beau village de France

En 2003, Peyre a été classé plus beau village de France. En basse saison, le hameau héberge à peine 50 habitants. Ils sont plus de 100 durant l'été. Pour les touristes, la visite au mois de novembre est d'autant plus appréciable. "Quand il faut faire la queue devant chaque chose à voir, ou attendre que tout un groupe soit passé pour pouvoir faire la photo", justifie l'un d'eux. La photo est celle du viaduc de Millau (Aveyron), Peyre offre un point de vue imprenable sur l'ouvrage. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.