Cet article date de plus de deux ans.

Chasse : une application notifie les zones de battue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chasse : une application notifie les zones de battue
Chasse : une application notifie les zones de battue Chasse : une application notifie les zones de battue
Article rédigé par France 3 - France 3 Aquitaine, H. Costa, P. Tinon, R. Nouvelle
France Télévisions
France 3
Un chasseur est mort, tué par un autre, au cours d'une battue près de Carpentras (Vaucluse), durant le week-end du 12 novembre. Ce type d'accident pourrait être évité grâce à une application, qui permet d'être informé des chasses en cours.

Mireille, présidente d’un club de randonnée, utilise une application de son téléphone pour se déplacer en toute sécurité dans la forêt de Saint-Laurent-la-Vallée (Dordogne). “S’il y a une zone de chasse, ça va nous envoyer une notification. Et cela va aussi notifier que l’on est bien là”, explique-t-elle. Cette idée d’application a germé dans la tête d’un chasseur, Michaël Albé. La délimitation rouge sur la carte indique la zone de chasse fréquentée par les chasseurs lors d’une partie.

Pour 30 000 euros, une application coûteuse mais nécessaire

L’application a coûté 30 000 euros à Michaël, payés sur les propres deniers de Michaël. Un projet coûteux, mais nécessaire. “Un jour, ma femme devait aller se balader en forêt et elle n’y est pas allée parce qu’elle avait eu peur de sortir, elle ne savait pas où on était. Ça m'a paru en décalage par rapport à la réalité du risque”, dit-il. Pour un montant de cinq euros, les promeneurs savent s’ils peuvent ou pas, se balader en toute quiétude en forêt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.