Belgique : le succès de la bière sans alcool
En France, alors que certains se sont essayés au mois sans alcool en janvier, en Belgique, c’est au mois de février que cette opération démarre.
Dans les bars de Bruxelles (Belgique), la bière sans alcool s’invite à la table des Belges et même ceux qui étaient réticents se laissent désormais convaincre. "Elle peut faire illusion", témoigne un client. Dans un bistrot de Bruxelles, trois bières sans alcool sont proposées à la carte. Le début de l’année est plutôt propice à la sobriété et l’arrivée sur le marché de nombreuses brasseries artisanales a attiré une nouvelle clientèle.
Chauffer la bière pour la désalcooliser
La fabrication de la bière sans alcool est la même que pour une bière classique et le breuvage passe ensuite dans d’immenses cuves pour y être chauffé afin d’être désalcoolisé. "La bière passe environ 6 minutes dans l’installation, à basse température, ce qui permet d’avoir une bière désalcoolisée, sans cuire le produit", confie Thierry Cowez, ingénieur œnologue. Cela permet donc de ne pas complètement altérer le goût initial de la bière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.