Cet article date de plus de deux ans.

Harcèlement scolaire : des élèves ambassadeurs pour recueillir la parole des victimes

Publié
Temps de lecture : 1min
Harcèlement scolaire : des élèves ambassadeurs pour recueillir la parole des victimes
Harcèlement scolaire : des élèves ambassadeurs pour recueillir la parole des victimes Harcèlement scolaire : des élèves ambassadeurs pour recueillir la parole des victimes
Article rédigé par France 3 - France 3 Lorraine, G. Boileau, E. Bertrand, S. Billod-Laillet
France Télévisions
France 3
Initiative d’un collège de Meurthe-et-Moselle, les élèves ambassadeurs vont progressivement être développés dans toute la France. Une méthode censée réduire les cas de harcèlement.

Eugénie, Noé, Maëlle et Camélia sont ambassadeurs contre le harcèlement dans leur collège. En cas de problème, les élèves peuvent se tourner vers eux pour en parler et se confier. "Entre adultes et enfants, ce n'est pas facile de parler. Entre enfants et enfants, c’est plus facile", assure Noé. Un dispositif qui existe depuis huit ans dans le collège Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Être ambassadeur, c’est être à l’écoute des autres, mais aussi observer et sensibiliser.

120 ambassadeurs sur 700 élèves

"Une fille, d’un autre établissement, est venue me voir et m’a dit qu’on lui avait jeté un pot de fond de teint tout clair pour ne pas qu’on voit qu’elle était noire", raconte Camélia. Désormais, l’objectif est de mettre en place ce dispositif dans toutes les écoles et tous les collèges de l’académie. Dans cette commune de Meurthe-et-Moselle, 120 des 700 élèves ont accepté de devenir ambassadeurs et les cas de harcèlement sont désormais quasi inexistants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.