Cet article date de plus de sept ans.
Risques de coupures d'électricité : les mesures de précaution
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
En cette période de grand froid, face aux risques de coupures d'électricité, les autorités appellent aux gestes responsables. De nombreuses villes mettent en place des mesures de précaution.
Annie et Jean-Luc habitent près de Rennes, ils sont écowatter. Comme 58 000 autres bretons, pour les grands froids ils s'engagent à réduire leur consommation électrique. En cas d'alerte ils sont prévenus par message. "On débranche plein d'appareils, on enlève les veilles. (...) On évite de se servir du four et du micro-ondes."
Une situation qui pourrait devenir critique
À Grenoble (Isère) où il fait souvent froid certains ont appris à gérer leur consommation. "On baisse le chauffage et on met une petite polaire" relate cette passante. Les pics quotidiens de consommation sont enregistrés entre 12h et 19h30. Si la situation n'est pas encore critique, elle pourrait le devenir. "L'électricité c'est une énergie qui ne se stocke pas, donc finalement, toute l'énergie et l'électricité qu'on consomme à un instant T on doit la produire à l'instant T et c'est un équilibre qui se gère au niveau de la France." explique Christine Gochard, directrice générale Gaz Electricité de Grenoble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.