Cet article date de plus d'un an.

Tornade dans la Somme : les travaux avancent à Conty

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tornade dans la Somme : les travaux avancent à Conty
Article rédigé par France 3 - France 3 Picardie, S. Picard, L. Penichou
France Télévisions
France 3
La commune de Conty (Somme) a été victime d’une tornade le 23 octobre dernier. À ce jour, bien des maisons restent sans toit et les travaux n’avancent pas assez vite au goût des habitants.

Conty (Somme) se remet peu à peu de la tornade du dimanche 23 octobre, mais les dégâts sont encore visibles. Des dizaines de toitures arrachées restent bâchées, jeudi 29 décembre. Victimes de la forte demande, les habitants ont toujours du mal à faire venir un couvreur. Une habitante ne peut pas vivre dans sa maison. Ses affaires sont stockées dans le séjour depuis deux mois.

Des contraintes pour la reconstruction

À l’entrée du village, la scierie qui emploie 25 salariés n'est pas au bout de ses peines. La toiture de l’atelier a été rafistolée pour qu’il ne pleuve pas sur les machines, mais elle est entièrement à remplacer. “Les experts sont débordés, les assurances demandent beaucoup de documents. Les artisans sont débordés, n’arrivent pas à avoir de tuiles”, dit un salarié de la scierie. De plus, les contraintes de reconstruction sont plus importantes, car la commune, bâtie autour d’une église d’une XVIe siècle, est classée site remarquable. La tempête de Conty n’a pas été reconnue en catastrophe naturelle, l'épisode météorologique ne relevant que des assurances. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.