: Vidéo L'heure du vaccin contre la grippe a sonné
Souvent perçue comme anodine, la grippe est pourtant à l’origine de plus de 7 000 décès chaque année en France.
Le vaccin existe, mais sa généralisation est encore faible. Pour cause : la grippe n’attise pas les angoisses. Si elle n’est pas dangereuse pour la grande majorité de la population, elle peut s’avérer fatale pour des personnes dites "à risque". Pour ceux-là, tout est mis en place pour les inciter à passer le cap de la piqûre hivernale.
Un dispositif gratuit et incitatif
Plus d’excuses pour les plus vulnérables. L’assurance maladie prend en charge à 100 % le vaccin pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que leur entourage et les personnes obèses. France 3 revient sur le principe, qui est simple. Ces derniers reçoivent directement à domicile un bon de vaccination antigrippale. Ils n’ont plus qu’à se rendre en pharmacie puis dans un centre médical.
Pas de panique pour le plus grand nombre, la grippe touche chaque année entre 3 et 4 millions de personnes en France, sans conséquences graves. Néanmoins, elle n’est pas sans risque pour une poignée de personnes, sur qui elle peut déclencher une "pathologie grave". Pour ceux-là, attention à ne pas confondre "le syndrome grippal" de "la vraie grippe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.