Cet article date de plus de six ans.

Bureau de poste fermé : une commune s’adapte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bureau de poste fermé : une commune s’adapte
Bureau de poste fermé : une commune s’adapte Bureau de poste fermé : une commune s’adapte (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La Poste a l’obligation de maintenir 17 000 points de contact sur l’ensemble du territoire. Certains bureaux sont transformés en guichets dans les mairies ou chez les commerçants. Une mutation qui inquiète souvent les habitants. C’était le cas il y a un an au Mans (Sarthe). Quel est le bilan ?

Retirer un colis, acheter des timbres ou encore déposer une lettre. À Yvré-l’Évêque (Sarthe) depuis cet été, cela ne se fait plus à La Poste, mais dans la supérette de Sébastien Beaumont. Une activité supplémentaire pour ce commerce, mais surtout, plus de clients à la clé : "On peut dire que oui, il y a une progression de chiffre d’affaires entre 1 et 2%", estime-t-il.

Des clients satisfaits, d’autres moins

Des clients satisfaits de retrouver ici un service courrier assuré toute la journée, à quelques pas seulement de l’ancien bureau de poste. "Heureusement qu’il y a des gens comme ça, sinon il faudrait aller au Mans pour acheter des timbres", se réjouit l’un d’entre eux. Pourtant, au printemps dernier, l’annonce de la fermeture du bureau de poste avait indigné de nombreux habitants de la commune. Raymond Garnier faisait partie des manifestants : "Voir ces portes fermées, c’est catastrophique pour la commune d’Yvré-l’Évêque", estime-t-il. Pour cet ancien facteur, ce sont de nombreux autres services qui ont disparu avec La Poste : "Il y a aussi le service postal, bancaire, qui lui a pratiquement totalement disparu". De son côté, la maire Dominique Aubin l’assure, elle n’a pas eu le choix face à La Poste : "Ils ont un souci de rentabilité que malheureusement, nous, on ne peut pas maitriser."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.