Cet article date de plus d'un an.

Carburants : TotalEnergies va-t-il mettre en place une remise à la pompe à la faveur de ses superprofits ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburants : TotalEnergies va-t-il mettre en place une remise à la pompe à la faveur de ses superprofits ?
Article rédigé par France 3 - M. Justet, J. Poissonnier, J. Assouly, A.-C. Le Sann, A. Lo Cascio, L. Le Moigne, S. Giaume, C. Theophilos, M. Cayot, D. Chevalier
France Télévisions
France 3
Alors que TotalEnergies a engrangé 19,5 milliards d’euros de profit, les automobilistes se demandent si l’entreprise va, à nouveau, mettre en place une remise à la pompe.

Un bénéfice historique pour le géant TotalEnergies : 19,5 milliards d’euros. Cet argent va aller dans la poche des actionnaires, mais qu’en est-il des prix à la pompe ? Les automobilistes pourront-ils eux aussi en profiter ? Dans une station-service, un automobiliste est pour : "Un petit geste, on ne dirait pas non", sourit-il. L’année passée, TotalEnergies avait déjà proposé un rabais : jusqu’à 20 centimes d’euros en moins par litre de carburant. 

Le gouvernement se prononce en faveur d’une ristourne 

De son côté, le gouvernement reste sur ses positions. Il n’est pas question pour l’exécutif de taxer les superprofits. Toutefois, une potentielle ristourne est encouragée à demi-mot. "Nous sommes tout à fait enclin à accompagner cette annonce de Total, c’est-à-dire que nous souhaitons évidemment que tout puisse être fait pour réduire le coût à la pompe pour les Français", a assuré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. TotalEnergies tempère : une remise pourrait être envisagée, mais sous certaines conditions, et notamment l’évolution des prix des carburants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.