Entreprises : la faillite de la société britannique Made.com plonge des milliers de clients dans l’attente
Des milliers de clients du site en ligne de décoration et d’ameublement Made.com risquent de ne jamais recevoir leur commande et de n’être jamais remboursé. Le spécialiste britannique a fait faillite. Depuis cette annonce, un groupe Facebook a été créé pour recueillir les témoignages de clients qui se sentent désormais démunis.
Le déménagement d’un couple de Saint-Mandé (Val-de-Marne) a tourné au cauchemar. En septembre, de jeunes mariés achètent onze articles sur le site Made.com pour leur future maison, mais les meubles n’ont jamais été livrés. Le couple, qui doit emménager le 7 décembre, a déboursé 7 429 euros. Made.com, un site d’ameublement design, est prisé par les consommateurs, mais depuis deux semaines, les commandes ne sont plus honorées. Sur son site, l’entreprise anglaise déclare attendre la nomination d’un administrateur judiciaire.
Un remboursement impossible ?
En quelques jours, des centaines de clients inquiets se sont regroupés dans un collectif via un groupe Facebook. À Paris, l’unique showroom de la marque a fermé ses portes. Pour Me Emma Léoty, avocate en droit de la consommation, il vaut mieux annuler le contrat que d’attendre une éventuelle livraison. "Si un consommateur constate qu’il n’a pas été livré à la date qui était fixée, il convient qu’ils adressent un courrier recommandé avec accusé de réception à la société pour pouvoir obtenir le remboursement des frais qu'ils ont avancé et pour pouvoir demander l’annulation du contrat qu'ils avaient signé." L’action en bourse de Made.com a chuté de 99% en un an. Selon plusieurs spécialistes, se faire livrer ou rembourser devrait s’avérer compliqué.
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