L’inflation impacte tous les milieux. Les restaurateurs doivent donc adapter leur carte pour conserver leurs clients.
Les prix montent, et le pouvoir d’achat baisse. Un restaurateur l’a bien compris. Il a décidé de tout changer dans ces recettes. Arnaud Sauvé, gérant de l’Atelier du marché, à Paris, a remplacé le filet de daurade par un pavé de saumon. De même, "le pavé de rumsteck remplace l’entrecôte, le poulet jaune remplace le canard", explique-t-il. Il peut ainsi économiser 3000 à 4000 euros tous les mois.
Les habitudes des clients ont changé
En salle, avec l’inflation, les habitudes des clients ont évolué. Ils font plus attention. Le restaurateur n’a pas de regrets. Sa carte a changé il y a quelques semaines désormais. C’était, selon lui, la seule manière de ne pas faire augmenter ses prix. "Il aurait fallu augmenter entre 10 et 15% nos formules, de manière à devoir garder nos marges", analyse Arnaud Sauvé. Pour garder ses clients et en attirer d’autres, une chaîne de restauration rapide a inventé un burger plus petit et plus abordable, dans une formule à 10 euros, deux fois moins chère que les autres.
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