Cet article date de plus de deux ans.

Urbanisme : les entrées de ville dans le viseur du gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Urbanisme : les entrées de ville dans le viseur du gouvernement
Article rédigé par France 3 - A. Mezmorian, J. Vitaline, O. Poncelet,A. Fuzelier, S. Agrabi, P. Giffard, A. Derhille
France Télévisions
Le gouvernement va débloquer 5 milliards sur cinq ans, pour embellir 234 villes de tailles moyennes. Parmi elles, Chartes, en Eure-et-Loir, et Mérignac, en Gironde.

Pour entrer dans Chartres (Eure-et-Loir), il faut d'abord traverser une file interminable de commerces, qui font du tort à sa célèbre cathédrale. Le maire veut en finir avec la zone commerciale pour dégager la visibilité sur les flèches gothiques, ce qui divise les habitants. Entre publicités, parkings XXL et étalement urbain, les entrées de ville sont la nouvelle cible du gouvernement. 

5 milliards d'euros pour rénover et verdir les villes moyennes 

Le projet "Action Cœur de Ville" visait jusqu'à présent les centres, afin de les revitaliser de dynamiser les petits commerces. D'ici à 2026, 5 milliards d'euros supplémentaires seront consacrés à rénover et verdir 234 villes moyennes. Parmi elles, Mérignac (Gironde). "Ici, il n'y a que du bitume, du béton, des enseignes, ce n'est pas un endroit idéal pour vivre", note Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et maire (DVG) de Mérignac. 14 000 arbres vont notamment être plantés en périphérie de Bordeaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.