États-Unis : les jeunes manifestent en masse contre les armes
La jeunesse américaine va-t-elle avoir raison du deuxième amendement de la Constitution qui autorise le port d’armes ? Samedi 24 mars, plus d’un million de personnes ont défilé dans tout le pays. Elles veulent en finir avec les tueries quasi quotidiennes.
Un mouvement de jeunes contre les armes à feu qui prend de l’ampleur. Une immense manifestation. Ils étaient 800.000 à Washington (Etats-Unis), près d’un million dans tout le pays.
Des mineurs en partie qui souhaitent que la dernière tuerie de masse dans un lycée de Parkland (Floride), il y a un mois, ne soit pas qu’une tuerie de plus. "Je ne suis pas là pour moi, je suis là pour vous", a lancé une manifestante. A côté d'elle, une des figures de ce mouvement, Emma González.
Silence de Donald Trump
Face à des milliers de personnes, cette rescapée du lycée de Parkland obtient 6 minutes et 30 secondes de silence. Le temps qu’il aura fallu à l’assaillant de son lycée pour tuer 17 personnes. Des jeunes venus en nombre demander la modification de l’usage des armes à feu qui rappellent qu’ils sont bientôt en âge de voter.
"J’espère vraiment que quand les jeunes auront le droit de vote, les choses changeront, explique une manifestante. Le Congrès est tenu par le lobby des armes. C’est absurde." Un rassemblement regardé à la loupe par la Maison-Blanche à quelques mois des élections de mi-mandat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.