Après quatre ans d'attente, Ariane 6 a enfin pu s'élancer dans l'espace pour mettre une dizaine de satellites sur orbite. Une opération qui remet l'Europe dans la course spatiale, et ravit spectateurs, ingénieurs et spécialistes.
À 16 heures, mardi 9 juillet en Guyane, la lourde fusée Ariane 6 s'est arrachée du sol. À son bord, une dizaine de satellites à mettre sur orbite. Le lancement est globalement un succès, et un air de jubilation s'est fait ressentir salle Jupiter, tour de contrôle de l'opération. "C'était incroyable de voir s'élancer ce lanceur. On peut très largement dire que l'Europe est de retour dans la compétition de l'accès à l'espace", s'est réjouie une responsable.
Un lancement suivi sur un écran géant à Toulouse
Au même moment en métropole, à Toulouse (Haute-Garonne), l'exploit était suivi sur un écran géant en plein air par 4 000 spectateurs. Ceux-ci ont préféré vivre ce moment historique pour la conquête de l'espace plutôt que le match de l'Euro des Français contre l'Espagne.
"C'était beau", s'est émerveillé une mère de famille, quand une retraitée s'est dite "très émue de voir tout ce monde" contempler le spectacle. De nombreux amateurs, mais aussi des ingénieurs qui ont participé à l'opération étaient présents.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.