Interdiction des "puffs" : l'Assemblée nationale vote pour stopper sa vente

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Lundi 4 décembre, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité le texte pour retirer de la vente les "puffs", ces cigarettes électroniques jetables destinées au jeune public.
Interdiction des "puffs" : l'Assemblée nationale vote pour stopper sa vente Lundi 4 décembre, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité le texte pour retirer de la vente les "puffs", ces cigarettes électroniques jetables destinées au jeune public. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Vigreux
France Télévisions
franceinfo
Lundi 4 décembre, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité le texte pour retirer de la vente les "puffs", ces cigarettes électroniques jetables destinées au jeune public.

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité lundi 4 décembre le texte pour retirer de la vente les "puffs". 104 votants ont validé cette mesure. Apparues sur le marché français en 2020, ces cigarettes électroniques jetables sont largement plébiscitées auprès du jeune public. Un sondage réalisé en octobre 2022 par l'Alliance contre le tabac révèle que 13% des 13-16 ans ont déjà testé la "puff", tandis que 9% d'entre eux en ont déjà acheté une.

Les "puffs", une porte d'entrée vers le tabagisme

Les professionnels de santé s'inquiètent de l'usage de ces cigarettes électroniques jetables. Ils considèrent que ces produits sont une porte d'entrée vers le tabagisme. "On va mettre de la nicotine en contact avec des cerveaux très jeunes, ce qui va entraîner une addiction derrière", révèle Loïc Josseran, président de l'Alliance contre le tabac. L'autre enjeu de ce vote est aussi un enjeu environnemental. Le gouvernement espère une entrée en vigueur de ce produit dès l'été prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.