Colère des agriculteurs : "Il faut une transformation profonde de notre modèle agricole", affirme l'eurodéputée LFI Manon Aubry

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Manon Aubry est l'invitée politique du 19/20 info, lundi 29 janvier. Elle est revenue sur le mouvement de contestation des agriculteurs et leur a apporté son soutien.
Colère des agriculteurs : "Il faut une transformation profonde de notre modèle agricole", affirme l'eurodéputée LFI Manon Aubry Manon Aubry est l'invitée politique du 19/20 info, lundi 29 janvier. Elle est revenue sur le mouvement de contestation des agriculteurs et leur a apporté son soutien. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi, G.Bornstein
France Télévisions
franceinfo
Manon Aubry est l'invitée politique du 19/20 info, lundi 29 janvier. Elle est revenue sur le mouvement de contestation des agriculteurs et leur a apporté son soutien.

Manon Aubry, eurodéputée et tête de liste LFI aux élections européennes, commence par apporter son soutien aux agriculteurs. Elle pointe notamment les entreprises agro-industrielles "qui prennent les agriculteurs pour des vaches à lait". L'eurodéputée dénonce aussi une concurrence déloyale venue du Brésil, de Nouvelle-Zélande ou du Kenya. Pour elle, le gouvernement fait preuve d'hypocrisie. "Qui a signé, voté, des accords de libre-échange à la pelle au Parlement européen ces dernières années ? Ce sont les macronistes, conjointement avec la droite et l'extrême droite", détaille-t-elle.

Une agriculture sans pesticides

"Il faut une transformation profonde de notre modèle agricole", demande Manon Aubry. Pour elle, les règles environnementales ne sont pas un problème, mais plutôt le fait qu'elles ne soient pas les mêmes pour tout le monde. Elle défend une ambition d'agriculture sans pesticides, tout en reconnaissant que celle-ci "n'est pas celle de tous les agriculteurs".

Comme Gérald Darmanin, la tête de liste LFI aux élections européennes estime que "nous ne répondons pas à la souffrance en envoyant des CRS. Je regrette qu'il n'ait pas fait toujours preuve de la même diligence", conclut-elle à propos du ministre de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.