Colère des agriculteurs : Violette Spillebout, porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée, souhaite des "mesures rapides"
Invitée du 19/20 info, mardi 23 janvier, Violette Spillebout, députée du Nord et porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée, a reconnu les difficultés rencontrées par les agriculteurs, notamment "face à l'inflation des normes", mais aussi celles provoquées par les dernières inondations. Avec ces "difficultés qui s'enchaînent, ils ont besoin d'écoute, de compréhension et d'action, mais on y travaille", a-t-elle affirmé.
Un accompagnement progressif vers la transition écologique
"Ce matin, on était avec Gabriel Attal, nous, les députés de la majorité présidentielle, uniquement sur ce sujet-là pendant deux heures", a précisé Violette Spillebout. Au sujet d'une baisse des taxes sur le gasoil, la député du Nord explique : "On a une transition écologique qui doit être accompagnée pour l'ensemble du monde agricole (…) On a cet accompagnement à faire, mais il faut qu'il soit progressif. Donc, ces exonérations, elles sont attendues tant qu'il y a des moments de trésorerie difficiles."
Après le drame ayant provoqué la mort d'une agricultrice à un barrage dans l'Ariège, ce matin du mardi 23 janvier, le Rassemblement national (RN) a dénoncé le "laxisme migratoire" du gouvernement, car les passagers du véhicule se trouvaient sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. Pour Violette Spillebout, le RN "surfe sur toutes les colères, toutes les difficultés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.