Guerre entre le Hamas et Israël : "C’est une accélération des opérations à laquelle on assiste", souligne un ancien officier français
Alors que les bombardements ont repris de plus belle à Gaza, Guillaume Ancel, ancien officier français et chroniqueur, est présent sur le plateau du 19/20 info, mardi 5 décembre, pour analyser la situation. "C’est une accélération des opérations à laquelle on assiste", souligne-t-il. "Après sept jours de trêve, le gouvernement Netanyahou a manifestement demandé à l’armée israélienne de rattraper le retard, parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas une autonomie opérationnelle qui dépasse quelques semaines", ajoute-t-il.
400 000 personnes mobilisées
En effet, Guillaume Ancel rappelle que "l’armée israélienne est une armée de mobilisation". Ainsi, Tsahal a mobilisé 400 000 hommes, ce qui est "d’une extrême lourdeur pour la société israélienne". En outre, l'ancien officier français indique qu'"une forme d’impatience se manifeste de jour en jour de leur grand allié américain (…) qui ne veut plus avoir ce sujet sur la table", alors que l’élection américaine se profile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.