Guerre entre le Hamas et Israël : un test avant l'offensive ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre le Hamas et Israël : un test avant l'offensive ?
Article rédigé par franceinfo - A. Varhamian, S. Yassine, L. De Villepin
France Télévisions
franceinfo
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, des chars et des bulldozers blindés israéliens ont pénétré dans Gaza. Peut-on y voir un test avant une offensive terrestre ?

Sur les images fournies par l’armée israélienne, captées par un drone dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, on voit une colonne de chars et de véhicules. Elle va franchir la barrière de Gaza. Devant elle, se trouvent des bulldozers entièrement blindés et réputés indestructibles. Puis on voit un engin ouvrir le feu. L’armée affirme qu’il s’agit de cibles militaires. Les blindés auraient pénétré deux kilomètres dans le territoire palestinien. Tsahal montre aussi le commandement en action.

"Nous avons éliminé des terroristes"

L’armée affirme n'avoir subi aucune perte et communique sur une opération visant à sonder l’ennemi. "Cette nuit, nous avons éliminé des terroristes, des avions, déminé le terrain et nous préparons l’accès pour les prochaines étapes de l’opération terrestre", déclare Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne. Jeudi matin, en Israël, les parents de soldats ont découvert les images de cette première incursion. Un père franco-israélien prépare avec des volontaires des colis pour les soldats. Il indique : "On était préparés. On attendait ça. Je suis content que l’armée ne soit pas entrée tout de suite et puisse se préparer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.