Cet article date de plus d'un an.

Hausse des prix du carburant : les vols d'essence augmentent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix des carburants : les vols d'essence augmentent
Article rédigé par franceinfo - C. Vérove, A. Peyrout, J. Mimouni, L. Lemoigne, A. Dupont, V. Landolfini
France Télévisions
franceinfo
De plus de voleurs n'hésitent pas à siphonner l'essence des voitures en raison de la hausse des prix du carburant. Les véhicules des exploitations agricoles sont également visés.

Le carburant attise les convoitises. Des vols rapides se font à même le réservoir, dans les dépôts ou sur les aires de repos. La prudence est désormais le maître-mot d’une société de transports. Depuis le début de l’année, au moins un réservoir de camion a ici été siphonné chaque mois, du jamais-vu en 20 ans pour la gérante, Sophie Merlier. "Si c’est un réservoir d’environ 700 litres, à 1,50 euro le litre, on est à plus de 1 000 euros de préjudice. (…) C’est l ‘équivalent d’un loyer d’une benne derrière un camion", dit-elle.

Les voleurs sont parfois des particuliers

Dans les Hauts-de-France, plus de 250 vols de carburant ont été recensés par les gendarmes en 2023, soit près d’un vol chaque jour. Les actions sont souvent nocturnes. En juin, sur une aire de Côte-d’Or, des gendarmes ont surpris des voleurs au profil plutôt surprenant : un poids lourd. "Ce sont des routiers, mais ils travaillaient pour leur compte, pas pour une organisation criminelle", assure un agent. Pour se protéger, certains professionnels investissent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.