Inondations : vers une crue historique dans le Pas-de-Calais ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Lundi 6 novembre au soir, le Pas-de-Calais était en vigilance rouge, face à la montée des eaux qui menace de nombreuses communes.
Inondations : vers une crue historique dans le Pas-de-Calais ? Lundi 6 novembre au soir, le Pas-de-Calais était en vigilance rouge, face à la montée des eaux qui menace de nombreuses communes. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Weill-Raynal, O. Pergamernt
France Télévisions
franceinfo
Lundi 6 novembre au soir, le Pas-de-Calais était en vigilance rouge, face à la montée des eaux qui menace de nombreuses communes.

Le village de Saint-Étienne-au-Mont (Pas-de-Calais) était scindé en deux dans la soirée du lundi 6 novembre. Cette commune, située à proximité de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a vu la Liane, un fleuve côtier, déborder. Tout le Pas-de-Calais a été placé en alerte rouge en raison de la montée des eaux menaçant de nombreuses localités. Dans un village, les pompiers ont évacué une vingtaine de personnes. 

Une montée des eaux redoutée

Ce phénomène est redouté, voire attendu, avec un pic aux alentours de minuit dans le département. À Lumbres (Pas-de-Calais), la crue du fleuve Aa a déjà battu de multiples records historiques. Une riveraine prend le risque de récupérer sa voiture, menacée par la montée des eaux. Les habitants contemplent, impuissants, les dégâts provoqués par cette crue, qui n'a épargné ni une église ni des fermes. Un homme de 80 ans a été sauvé de façon miraculeuse par les pompiers alors qu'il était emporté par les flots. De nouvelles précipitations sont annoncées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.