Un an après la mort de Mahsa Amini, où en est l'Iran ainsi que ses citoyennes qui risquent leurs vies pour protester pour leur liberté ? Retour sur l'année écoulée.
Mahsa Amini, symbole de la jeunesse iranienne, était arrêtée pour non-respect du code vestimentaire et non-port du voile. Elle décèdera deux jours plus tard. Sa mort lancera une énorme vague de protestations dans tout l'Iran. Un an plus tard, la colère n'est toujours pas retombée dans le pays, comme à Téhéran (Iran), où des femmes jettent leurs voiles dans les flammes lors de la fête du feu.
Une rébellion qui se poursuit
Les femmes iraniennes poursuivent leur rébellion sous différentes formes. Certaines brandissent leurs foulards, tandis que d'autres, visages cachés et voix dissimulées, appellent à continuer cette protestation. "Notre révolution est toujours vivante jusqu'à la réussite de l'Iran et sa liberté", confie une des femmes. Des manifestations en sa mémoire devraient se tenir ce samedi.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Sport". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.