La Réunion : les baleines surveillées de près

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Alors que les baleines sont en danger à cause du réchauffement climatique, à La Réunion, les gendarmes et les associations veillent sur les cétacés.
La Réunion : les baleines surveillées de près Alors que les baleines sont en danger à cause du réchauffement climatique, à La Réunion, les gendarmes et les associations veillent sur les cétacés. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, J. Raynal
France Télévisions
Alors que les baleines sont en danger à cause du réchauffement climatique, à La Réunion, les gendarmes et les associations veillent sur les cétacés.

Une baleine à bosse, reconnaissable à ses immenses nageoires et à son chant particulier, nage dans l'océan Indien. Au large de La Réunion, l'équipage d'un bateau veille constamment sur ces cétacés. Leur mission ce jour-là : prévenir les plaisanciers qui s'approchent dangereusement des baleines. Trois cents mètres de distance, pas plus de cinq bateaux autour, ce sont les règles à respecter.

Les baleines se reproduisent au large de La Réunion

Des gendarmes veillent aussi sur les baleines. Leur présence est indispensable pour sécuriser les endroits où elles apparaissent le plus souvent. Entre juin et octobre, les baleines à bosse se reproduisent dans ces eaux proches du littoral réunionnais. Leur parcours et leurs comportements sont étudiés par les scientifiques.

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.