Philippe de Gaulle : mort d'un héros très discret

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Philippe de Gaulle : mort d'un héros très discret
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Boulet
France Télévisions
franceinfo
L'amiral Phillipe de Gaulle, fils du général, est mort à l'âge de 102 ans, mercredi 13 mars. Il était une figure de la Seconde guerre mondiale et de la Résistance. Il a aussi passé la moitié de sa vie à défendre et perpétuer la mémoire de son père.

Il y avait d'abord la ressemblance qui sautait aux yeux. Philippe de Gaulle, le fils ainé du général, était en quelque sorte le gardien du temple, le dernier témoin de la légende gaullienne. Mais cet homme, peu connu des Français, avait sa propre histoire. Combattant de la France libre dès 1940, libérateur de Paris, puis engagé dans la marine pendant 35 ans, il y avait occupé les plus hauts commandements, jusqu'au grade d'amiral.

"Le général de Gaulle ne l'a jamais pistonné"

Depuis deux ans, l'amiral de Gaulle était pensionnaire de l'Hôtel des Invalides, en tant que grand vétéran de la marine. Les visiteurs de cette institution de l'armée ont un peu tous, mercredi 13 mars, la même réaction : "Un héros très discret qui a fait des choses formidables. Le général de Gaulle ne l'a jamais pistonné", explique l'amiral Alain Coldefy, président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.