Tabac : il n'y a plus de limite de cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Union européenne : de nouvelles normes concernant l'achat de tabac
Article rédigé par franceinfo - V.Chatelier, S.Dauba, T.Toujas
France Télévisions
franceinfo
La limitation d'importation de cigarettes depuis un pays membre de l'Union européenne a pris fin le vendredi 29 mars. Cette mesure ne ravit pas les buralistes frontaliers, qui grincent des dents en raison de la concurrence étrangère.

En Espagne, comme dans tous les autres pays de l'Union européenne, les Français ne pouvaient acheter qu'une seule cartouche de cigarettes par personne. Mais, depuis vendredi 29 mars, il n'y a plus de limites tant que l'achat est dédié à une consommation personnelle. Le gouvernement a retiré ce seuil pour se mettre en conformité avec le droit européen.

La concurrence étrangère inquiète les buralistes

En Espagne, les taxes sur le tabac sont moins importantes, et les prix défient toute concurrence. Deux cartouches coûtent 107 euros, un prix deux fois moins cher qu'en France, ce qui pousse les frontaliers à venir y acheter leurs cigarettes. Les buralistes français s'étaient mobilisés en février dernier pour dénoncer cette concurrence étrangère. La plupart sont désertés. "C'est notre mort (...). On a perdu la moitié de nos clients", réagit une buraliste. Elle souhaiterait un prix du tabac harmonisé dans toute l'Union européenne. De son côté, le gouvernement indique qu'avec ce décret, les douaniers pourront mieux lutter contre les trafics de cigarettes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.