"13h15 le dimanche". Les reclus de Monflanquin > Episodes 3 & 4
Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" raconte l’affaire des reclus de Monflanquin, du nom de ce village du Lot-et-Garonne où toute une famille, pourtant éduquée et issue d’une longue lignée d’aristocrates protestants, a été la victime, pendant près de dix ans (2000-2009), d’un manipulateur infernal, Thierry Tilly...
Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Pauline Dordilly, Henri Desaunay et Fanny Martino, raconte l’affaire des reclus de Monflanquin, du nom de ce village du Lot-et-Garonne où toute une famille, pourtant éduquée et issue d’une longue lignée d’aristocrates protestants, a été la victime, pendant près de dix ans (2000-2009), d’un manipulateur infernal, Thierry Tilly.
Celui qui prétendait être un agent secret a réussi à prendre le pouvoir au sein de la famille de Védrines. Au fil des années, il leur a extorqué confiance, fortune et bonheur. Le château de famille ancestral, à Monflanquin, est devenu une prison où vivait recluse toute la famille. Comment tout cela est-il né ? Pourquoi les de Védrines n’ont-ils pas réussi à s’affranchir du pouvoir de cet homme ? Une affaire rocambolesque et édifiante sur le pouvoir de l’emprise…
La ruine de toute une famille
Alertée par Christine de Védrines, la justice s'est mise en marche. Elle a condamné Thierry Tilly à dix ans de prison pour abus de faiblesse et avoir conduit à la ruine toute la famille. Il l’avait en effet contrainte à vendre le château Martel, berceau familial depuis quatre siècles…
Quand le manipulateur est sorti de prison après avoir purgé sa peine, il a très vite été interné dans un unité spécialisée. De leur côté, les victimes savent qu’elles ne récupéreront jamais le château familial de Monflanquin. Il leur faudra désormais écrire ailleurs la suite de leur histoire…
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.