"13h15 le dimanche". Rungis, à tu et à toi
Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende", le magazine "13h15 le dimanche" a ouvert les portes du Marché d’intérêt national de Rungis, dans le Val-de-Marne. C'est le plus grand marché de produits frais au monde : 234 hectares à sept kilomètres de Paris, 1 200 entreprises implantées, 9 milliards de chiffre d'affaires par an, 18 millions de consommateurs. Rencontre.
Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende" (voir ci-dessous), le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) a ouvert les portes du Marché d’intérêt national de Rungis, dans le Val-de-Marne. C'est le plus grand marché de produits frais au monde : 234 hectares à sept kilomètres de Paris, 1 200 entreprises implantées, 9 milliards de chiffre d'affaires par an, 18 millions de consommateurs.
Il a ouvert en mars 1969 pour remplacer les halles de la capitale installées en son centre pendant huit cents ans et surnommées "le ventre de Paris" par Emile Zola. C’est l’histoire de ce marché de "gros" que raconte ce document signé Vincent Nguyen, Jean-Sébastien Desbordes et Mathieu Houel, qui plonge au cœur de ses entrailles.
Le roi de la patate, le baron de la boucherie...
Le "13h15" est allé à la rencontre de celles et ceux, jeunes ou anciens, qui font l'âme de cet endroit unique au monde, qui a vu le jour sous la présidence de Charles de Gaulle (1959-1969). Comme Sacha, qui est un acheteur des meilleurs produits pour de grands restaurants parisiens.
Propriété de l'Etat français gérée par une société d'économie mixte, le marché international de Rungis fonctionne à plein au cœur de la nuit. Quand la ville dort, c'est une ruche dans laquelle s'activent notamment Marc, le roi de la patate auteur d'une chanson sur le lieu, ou Francis, le baron de la boucherie…
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Le plus grand marché de produits frais au monde : 234 hectares, 1 200 entreprises implantées, 9 milliards de chiffre d'affaires, 18 millions de consommateurs.
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