Cet article date de plus de cinq ans.

"13h15 le dimanche". Dans l'ombre des flammes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 50min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Mistral, sécheresse, températures encore élevées : en ce mois de rentrée des classes, tous les signaux sont au rouge. Après un été éreintant, les soldats du feu ne sont pas encore au repos. Plus de 6 600 hectares sont partis en fumée à ce jour dans la zone méditerranéenne, soit plus qu’en 2018. Au plus près des sapeurs-pompiers du Var, département à risque, et des pilotes de la sécurité civile de Nîmes…

Au plus près des sapeurs-pompiers du Var, département à risque, et des pilotes de la sécurité civile de Nîmes… C'est le document de rentrée du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15), signé Alexandre Paré, Vincent Fichmann, Patrice Brugère, Anne Cohen et Guillaume Salasca.

Mistral, sécheresse, températures encore élevées : en ce mois de rentrée des classes, tous les signaux sont au rouge. Après un été éreintant, les soldats du feu ne sont pas encore au repos. Plus de 6 600 hectares sont partis en fumée à ce jour dans la zone méditerranéenne, soit plus qu’en 2018.

Le pilote Franck Chesneau, ce héros

Pour combattre le feu, les pompiers abattent un exténuant travail au sol. Les jeunes recrues mettent leur vocation à l’épreuve. C’est le cas de Mélanie, 26 ans, volontaire, maman de deux jeunes enfants, qui a vécu son baptême du feu. Dans les airs, les pilotes de la sécurité civile se battent à bord d'avions Tracker, capables de "tuer" un feu en larguant du retardant…

Le 2 août 2019, un énorme incendie sévit dans le Gard. Le pilote Franck Chesneau, que le "13h15" filmait depuis le mois de juin, a trouvé la mort en mission. Son avion s’est écrasé près de Générac, alors qu’il luttait contre les flammes. Pour la première fois, son épouse et son fils de 15 ans s’expriment devant une caméra. Ils rendent hommage à un mari, un père. "Un héros", disent-ils…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.