Cet article date de plus de trois ans.

"13h15 le samedi". Nuit d'enfer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le caporal-chef Maxime Blasco, 34 ans, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, a été tué au Mali lors d'un combat contre un groupe armé terroriste, a annoncé l'Elysée vendredi 24 septembre 2021. Dans ce document, il racontait comment il avait frôlé la mort en juin 2019 avec ses camarades quand son hélicoptère Gazelle s'était crashé en plein désert... Rediffusion du magazine "13h15 le samedi" du 11 juillet 2020.

 

Le caporal-chef Maxime Blasco, 34 ans, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, a été tué au Mali lors d'un combat contre un groupe armé terroriste, a annoncé l'Elysée vendredi 24 septembre, dans la région de Gossi, située près de la frontière avec le Burkina Faso. Il été touché par "un tireur embusqué" qui a lui-même été "neutralisé par les commandos", selon un communiqué de l'état-major des armées.

Le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) l’avait rencontré en juillet 2020, à l'occasion d'un reportage au cœur des forces de l'opération Barkhane. Ce soldat à qui Emmanuel Macron avait remis la médaille militaire, le 18 juin 2021, "pour la valeur exceptionnelle de ses services", racontait comment il avait frôlé la mort en juin 2019Il est le 52e soldat français tué au combat au Sahel depuis 2013.

Un hélicoptère français est abattu au petit matin par les forces ennemies…

Dans ce document exclusif, signé Dorothée Olliéric, Alexis Fischer, Vincent Fichmann et Oktay Sengul, les images jusqu’ici classées "Secret-Défense" du sauvetage de militaires français engagés sur ce théâtre d’opérations. Dans la nuit du 13 au 14 juin 2019, alors que les forces françaises ont pris en chasse des djihadistes dans la zone dite des "trois frontières" (Mali, Burkina Faso, Niger), un hélicoptère français est abattu au petit matin par les forces ennemies…

Au milieu d’une zone désertique, il faut aller chercher les trois soldats blessés qui se trouvent dans la carcasse de leur hélicoptère détruit par les djihadistes. Un autre hélicoptère va alors se poser en pleine zone de combats pour leur porter secours. Comment vont aujourd’hui ces militaires qui ont soigné leurs blessures et repris le cours de leur entraînement en France ? Ces hommes reviennent pour la première fois sur cette nuit d’enfer qu’ils ont vécue au cœur du Sahel.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.