Cet article date de plus de deux ans.

"13h15 le samedi". Marion, première de cordée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 60min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Direction la base de la Compagnie républicaine de sécurité des Alpes à Modane, en Savoie, pour retrouver Marion Poitevin, première femme secouriste chez les CRS en haute montagne. Portrait.

Pour ce nouveau numéro du  magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15), signé Cyril Zha, Yoann Périé, Marc de Langenhagen et Guillaume Salasca, direction la base de la Compagnie républicaine de sécurité des Alpes à Modane, en Savoie, pour retrouver Marion Poitevin, première femme secouriste chez les CRS en haute montagne.

Avec le début de la fin de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, la montagne a retrouvé la foule des vacanciers et ses skieurs souvent sevrés des plaisirs de la glisse. La saison d’hiver bat enfin son plein sur les pistes, avec son lot de joies, mais aussi d’accidents…

Un métier périlleux, prenant, exigeant

Des drames peuvent survenir à chaque instant, y compris dans les stations où les secouristes prêtent main-forte aux pisteurs, comme ce fut le cas à La Rosière lors du tragique accident qui a coûté la vie au comédien Gaspard Ulliel. Marion est donc en première ligne, sur le qui-vive.

Un engagement et une passion pour la haute montagne, transmis par son père. Et la jeune femme s’est ouvert les portes du milieu très fermé du secours en haute montagne. Avec sa compagnie, basée à Modane, 160 personnes ont été secourues depuis le début de l’année 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.