Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "13h15 le samedi". Redoine Faïd, le roi de l'évasion

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Redoine Faïd, 46 ans : braqueur de fourgons de banque, multirécidiviste, condamné à de lourdes peines, évadé deux fois de prison, a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Creil (Oise), la ville où il a grandi.

La cavale du roi de l'évasion aura duré trois mois : le braqueur Redoine Faïd a été arrêté dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 octobre à Creil (Oise), la ville où il a grandi. Il a été interpellé vers 4 heures, sans incidents selon les autorités, dans un grand appartement situé au quatrième étage d'un petit immeuble du quartier HLM du Moulin.

>> Après trois mois de cavale, le braqueur Redoine Faïd arrêté à Creil

Six autres personnes ont également été interpellées, dont quatre avec lui dans l'appartement, où deux armes de poing ont été retrouvées: l'un de ses frères, Rachid Faïd, deux de ses neveux et la "logeuse", selon des sources policières. Deux autres complices ont été interpellés en région parisienne, selon les même sources.

Le 1er juillet 2018, le braqueur se faisait la belle de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, où il était détenu en quartier d’isolement. Son évasion compte désormais parmi les plus spectaculaires jamais réussies. En moins de dix minutes, grâce à un hélicoptère et son pilote pris en otage par des complices, le prisonnier est exfiltré et disparaît dans le nord de la région parisienne.

Où se cache-t-il ? Comment finance-t-il sa cavale ?

Pour le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15), Stéphane Dépinoy, Christophe Barrère et Matthieu Parmentier dressent le portrait de "l’Ecrivain", surnom que les policiers lui ont donné depuis la parution de son autobiographie. Comme sur les plateaux de télévision sur lesquels il était invité, il y affirmait regretter sa vie de braqueur…

Trois semaines après son évasion de Réau, prison que l’équipe a pu exceptionnellement filmer, Redoine Faïd échappe de peu à son interpellation à Sarcelles, non loin de son fief. Où se cache-t-il depuis ? Quelles sont ses complicités ? Comment finance-t-il sa cavale ? Que vont donner les perquisitions menées dans son entourage ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.