"13h15 le dimanche". Affaire Boulin : le témoin de la dernière heure > Episodes 3 & 4

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 55min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Plus de quarante ans après la mort du ministre Robert Boulin dans des circonstances suspectes, un nouveau témoignage relance l'enquête vers un possible meurtre.

Robert Boulin, ministre du Travail et de la Participation de Valéry Giscard d’Estaing, a été retrouvé mort, le 30 octobre 1979, dans un étang de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines. Pendant des années, la thèse officielle s'orientait vers un suicide malgré le combat de sa fille, Fabienne Boulin-Burgeat, convaincue qu'il s'agit d'un assassinat.

Alors que l'information judiciaire se dirigeait vers un non-lieu en 2022, un nouveau témoignage, plus de quarante ans après la mort du ministre, vient de relancer les investigations. 

Les équipes de "13h15 le dimanche" (Twitter#13h15) suivent l'énigme de l'affaire Boulin depuis des années. Avec ce document réactualisé, le magazine fait le point sur ce coup de théâtre, et sur l'enquête concernant les réelles circonstances de la mort du ministre.

Un conversation qui accrédite la thèse du meurtre

Le témoin en question affirme avoir assisté à une conversation entre des membres du Service d'action civique (SAC), considéré comme la police officieuse du RPR, quelques jours après la mort de Robert Boulin. Ils fêtaient au champagne la récupération de documents compromettants tout en déplorant un règlement de comptes qui aurait mal tourné. Un témoignage pris très au sérieux par le parquet de Versailles, qui a relancé l'enquête. 

Un document signé Marie-Pierre Farkas, Henri Desaunay, Alexandre Marcellin, Benoît Viudès.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.