"13h15 le dimanche". L'assiette française > Episode 4, partie 1
Comment chefs, apprentis et producteurs œuvrent-ils au quotidien pour faire rayonner la gastronomie française et réinventer cet héritage national ? Quels sont les enjeux posés aux cuisiniers d'aujourd'hui et de demain ? Bien plus que de gastronomie, cette série parle d’écologie, de société, d’économie, tout en laissant une place primordiale aux histoires, à l’humain et à l’humour.
Les équipes de "13h15 le dimanche" (X, #13h15) ont retrouvé ces héros qui tentent de faire vivre et de renouveler en permanence le savoir-faire français en terme de gastronomie.
Du nord au sud, des défis de chefs
A Marseille, Alexandre Mazzia, trois étoiles au Michelin, est l'un des trois chefs à avoir été sélectionné pour préparer les menus des 15 000 athlètes olympiques cet été à Paris, un défi pour cet ancien basketteur.
Christophe Dufossé, chef étoilé, tente d'atteindre l'équilibre financier dans son restaurant Le Château de Beaulieu, à Busnes, dans le Pas-de-Calais. Il a décidé de challenger ses cuisiniers : alors qu’ils étaient côte à côte, ils vont s’affronter face à face dans une compétition.
Laetitia Visse, elle, est en mission : elle entend faire bouger les lignes sur la prévention des violences en cuisine. Aujourd'hui cheffe de La Femme du boucher, son propre restaurant à Marseille, elle emploie une méthode radicalement différente : toutes les décisions sont concertées.
Une série de Clémentine Arnaud, Emmanuelle Msika,et Benoît Vuidès coordonnée par Marie-Laure Gendre / Magneto Presse.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.