"13h15 le dimanche". Une saison au palais > Episode 3

Publié
Durée de la vidéo : 45 min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Pendant six mois, le tribunal judiciaire de Versailles a accepté d'accueillir les caméras de "13h15 le dimanche". Des comparutions immédiates aux affaires familiales en passant par les violences urbaines, chaque acteur de la fonction judiciaire lève le voile sur les rouages de la justice.

Le magazine "13h15 le dimanche" (X, #13h15) propose une immersion rare : durant plusieurs mois, ses journalistes ont eu l’autorisation exceptionnelle de poser leurs caméras au sein du tribunal de Versailles. Un monde à part avec ses codes, ses procédures, où se succèdent des moments d’extrême tension, et où se prennent des décisions qui peuvent changer des vies.

Des violences faites aux femmes jusqu'aux émeutes qui ont embrasé la France après la mort du jeune Nahel à Nanterre, en juin 2023, les équipes du magazine ont filmé les tensions du système judiciaire, sa quête d’apaisement aussi, dans une société en pleine mutation. La justice est-elle le miroir de la société ?

La loi et les désordres

Des émeutes juste avant les vacances d’été... Dégradations, incendies de voitures et de bâtiments officiels, tirs de mortier contre les policiers et commissariats assiégés, les Yvelines sont sous le choc. Certains pillards et émeutiers sont arrêtés et jugés quasiment en direct. Des enquêtes au long cours commencent et aboutissent à des arrestations, parfois contestées : le jeune Modi Sacko dit avoir été arrêté par erreur et avoir fait dix jours de prison pour rien. A Elancourt, un refus d’obtempérer qui s’achève par la mort tragique d’un adolescent fait craindre le retour des émeutes : la procureure, Maryvonne Caillibotte, gère la crise, "bunkerisée" dans son bureau.

Une série en quatre épisodes d’Anne-Sophie Martin, Jérôme Mars et Oktay Sengul.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.