Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Le porc de race mangalitza est "un cochon qui a un vrai goût de cochon", selon une éleveuse de cet animal d'exception

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VIDEO. Le porc de race mangalitza est "un cochon qui a un vrai goût de cochon", selon une éleveuse de cet animal d'exception
VIDEO. Le porc de race mangalitza est "un cochon qui a un vrai goût de cochon", selon une éleveuse de cet animal d'exception VIDEO. Le porc de race mangalitza est "un cochon qui a un vrai goût de cochon", selon une éleveuse de cet animal d'exception (13H15 LE SAMEDI)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Sa viande savoureuse est aujourd’hui recherchée par les grands cuisiniers. Et pourtant, ce cochon laineux d’origine hongroise a failli disparaître de la surface du globe. Astrid a changé de vie pour se consacrer à son élevage. Extrait du magazine "13h15 le samedi".

Astrid Barthomeuf a quitté, à 31 ans, son poste dans les ressources humaines pour élever des cochons en Ardèche. Elle est aujourd'hui à la tête d’un cheptel de près de 200 bêtes d’une race très spéciale, le mangalitza. Ces animaux ne sont pas élevés pour leur laine, mais pour leur gras.

L’éleveuse a donné des noms de chanteuses célèbres à ses bêtes reproductrices mais "ceux-là n’ont pas de prénom parce que je n’ai pas assez d’imagination et qu’ils sont destinés à partir en charcuterie, mais ça ne veut pas dire que je ne les aime pas", dit-elle au magazine "13h15 le samedi".

En 1990, il restait moins de 200 spécimens dans le monde

"Physiquement, ils sont spéciaux car ils sont adaptés au territoire de leur pays d’origine, la Hongrie, où il fait plus froid et où ils étaient plutôt élevés dans des steppes, explique Astrid. Ils ont donc ce poil mais, au-delà de la laine pour résister au froid, ils ont du gras. Mangalitza veut dire 'un cochon qui fait beaucoup de lard'...".

"C’est aussi un cochon qui grandit très lentement, précise l’éleveuse. Il faut les garder deux ans à deux ans et demi si on veut de la viande de qualité, en ne les poussant pas trop. Et ça fait un cochon qui a un vrai goût de cochon." Cette race très recherchée par les chefs étoilés a failli disparaître. En 1990, il restait moins de 200 spécimens dans le monde. Un jambon mangalitza affiné plus de soixante mois peut se vendre jusqu’à 7 000 euros !

Extrait de "Le roi des cochons", du magazine "13h15 le samedi", rediffusé le 20 mai 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.