: Vidéo Philippe Auguste, François 1er, Henri IV, François Mitterrand, Emmanuel Macron... Une brève histoire du Louvre
Le Louvre, c’est déjà huit siècles d’histoire de France. Au cœur de Paris, il brille comme un diamant vers lequel dix millions de visiteurs du monde entier convergent chaque année… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 3 mai 2020.
Le premier Louvre, en 1190, est celui de Philippe Auguste (1165-1223). Paris est encore dans les champs et cette forteresse va protéger la ville. Charles V (1338-1380) est le premier roi à y habiter. Il installe des fenêtres, une bibliothèque… et même un zoo. François 1er (1494-1547) en supprime le donjon pour faire place au style Renaissance. Et puis, une bouffée d’air arrive d’Italie avec une femme, Catherine de Médicis (1519-1589), qui imagine le jardin des Tuileries et s’installe dans un nouveau palais.
Henri IV (1553-1610) relie l’ensemble de l’emprise avec une immense galerie qui court le long de la Seine. Et le Louvre en tant que musée se dessine sous Louis XIV (1638-1715) qui fait bâtir la Cour carrée. Il accueille des artistes qui vivent sur place et font salon. Officiellement, le musée voit le jour en 1793. Napoléon III (1808-1873) double le palais qui ressemble alors à celui d’aujourd’hui… à l’exception de la pyramide.
"Cette pyramide est transparente, ouverte. Je l’ai construite pour les vivants"
Le Louvre, lieu de légende… et de pouvoir : "C’est une longue histoire française. Chaque souverain, chaque homme politique français vient chercher au Louvre une forme de légitimité", rappelle Jean-Luc Martinez au magazine "13h15 le dimanche" (replay). Ce diplômé de l’Ecole du Louvre et agrégé d’histoire est le président-directeur depuis 2013 du musée le plus fréquenté au monde avec 10 millions de visiteurs. Un lieu qu’il a découvert à onze ans à l’occasion d’une sortie scolaire.
François Mitterrand (1916-1996), président de la République, inaugure la pyramide du Louvre qui ouvre au public au printemps 1989. Un diamant de verre et de métal tombé du ciel au milieu de la cour Napoléon. Elle a été conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pe (1917-2019) : "Ici, c’est une pyramide de verre. Les Egyptiens les construisaient en pierre, très massives. Pour les morts. Celle-ci est transparente, ouverte. Je l’ai construite pour les vivants." Au soir du 7 mai 2017, c’est devant ce chef d’œuvre d’architecture qu’Emmanuel Macron, tout juste élu président de la République, prononce son discours de victoire.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.