Cet article date de plus de quatre ans.

"20h30 le samedi". Charlie Chaplin et l’abbé Pierre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur la rencontre méconnue entre Charlie Chaplin et l’abbé Pierre.

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur la rencontre méconnue entre Charlie Chaplin et l’abbé Pierre.

Le jour où > Charlot rencontre l’abbé Pierre
L’un est une star mondiale du cinéma muet et l’autre un homme d’Eglise… Deux hommes qui ont pourtant beaucoup plus de points communs qu’ils n’en ont l’air. En février 1954, une voix inconnue du grand public déchire la froideur de l’hiver, celle de l’abbé Pierre. Il en appelle sur les ondes à un élan de solidarité en faveur de tous ceux qui dorment dehors. Les jours qui suivent, les dons affluent de tout le pays. Parmi les donateurs… Charlie Chaplin. "20h30 le samedi" raconte une rencontre pleine de complicité.

Et aussi, une archive colorisée, Bigflo & Oli...

Et aujourd’hui > Du noir et blanc à la couleur !
La rencontre de 1954 entre l'abbé Pierre et Charlie Chaplin est une archive unique en noir et blanc. La colorisation des images anciennes est une technique de plus en plus utilisée, notamment pour les documentaires. Elle change le regard du spectateur sur l’époque. "20h30 le samedi" a demandé à un studio français de coloriser cette archive. C’est tout une enquête qu’il a fallu mener…

Le bonus > Bigflo & Oli solidaires
Les deux frères rappeurs viennent de terminer leur tournée des Zénith… Ils ont décidé de reverser les bénéfices de leur dernier concert au Secours populaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.