"20h30 le vendredi". Michel Blanc, l'hommage
L'acteur et réalisateur Michel Blanc est mort à l'âge de 72 ans dans la nuit du 3 au 4 octobre. Pour lui rendre hommage, "20h30 le vendredi(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)" (X(Nouvelle fenêtre)) retrace son parcours, de son passage dans la troupe du Splendid jusqu'à ses plus grands succès au cinéma.
Du rire aux larmes
Dans une série d'interviews, Michel Blanc se confiait sur les moments importants de sa carrière. Comment de l'adolescent timide maladif, il s'est transcendé pour devenir l'un des plus grands acteurs et réalisateurs populaires français. Ses débuts, avec la fameuse troupe du Splendid, puis le cinéma où il a créé son personnage culte de Jean-Claude Dusse, le dragueur maladroit des Bronzés.
Lorsqu'il fait ses premiers pas en tant que réalisateur avec Marche à l'ombre, il est pétri d'angoisse, le film rencontrera pourtant un grand succès. En 1986, c'est son rôle dans le transgressif Tenue de soirée, de Bertrand Blier, qui lui a permis d'élargir son registre et d'alterner entre rôles dramatiques et comédie.
Un hommage réalisé par Vincent NGuyen.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.