"Affaires sensibles". Les mystères de Chevaline

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le 5 septembre 2012, sur un parking forestier de Haute-Savoie, une fusillade fait quatre morts et une blessée. "Un véritable carnage", selon les gendarmes. Alors qu'en 2022, le dossier a été transféré au nouveau pôle des affaires non élucidées, "Affaires sensibles" retrace les multiples pistes explorées par les policiers.

C’est le cold case qui tient en haleine la France depuis onze ans : la tuerie de Chevaline, un quadruple meurtre survenu le 5 septembre 2012. Trois membres d’une famille britannique d’origine irakienne, en vacances dans les Alpes, et un cycliste français en balade dans la région sont tués de plusieurs balles dans la tête. Les fillettes du couple anglais sont les deux survivantes de cette tragédie à ce jour encore irrésolue.

Espionnage ? Vengeance ? Complot ?

Qui était la cible de ce drame ? De l’Irak aux Etats-Unis, de la Suisse à l’Angleterre, les hypothèses sont nombreuses. S’agit-il d’une histoire d’espionnage industriel, d’une vengeance familiale, d’un complot international ou d’un crime gratuit ? En septembre 2022, le dossier a été transféré à la nouvelle Division des affaires non élucidées (DiANE).

"Affaires sensibles", présenté par Fabrice Drouelle, retrace les multiples pistes explorées par les policiers pendant onze ans. Dans ce documentaire, des témoignages inédits de proches de la famille, de policiers et de journalistes plongent au cœur d’une enquête menée aux quatre coins du monde.

Un documentaire réalisé par Alexandra Colineau / France TV Presse.

"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter, à voir sur France 2 les dimanches à 15h05.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.