"Cash Investigation". Pénuries de médicaments : les labos font-ils la loi ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 110min
Ce direct démarre le 09/01/2025 à 21h05.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans ce numéro inédit, "Cash Investigation" enquête sur les raisons du manque de médicaments en France et sur les tarifs exorbitants de certains traitements. Un document à voir le 9 janvier à 21h10 sur France 2.

Pour le troisième hiver consécutif, la France fait face à un phénomène inquiétant : les pénuries de médicaments. En 2023, près de 5 000 références de médicaments ont été en rupture ou en tension d’approvisionnement dans les pharmacies. Il s’agit pourtant de médicaments essentiels : des antibiotiques, des anticancéreux ou des antidiabétiques. La France n'a jamais conu, jusqu’à présent, un tel niveau de pénuries.

Pénuries d'amoxicilline : quel pouvoir de l'État ?

Pourquoi sommes-nous confrontés à cette situation ? Qui en est responsable ? Julie Lotz a enquêté pendant plus d’un an pour répondre à ces questions, et s’est particulièrement intéressée à un médicament vital, l’antibiotique le plus consommé par les Français : l’amoxicilline, en pénurie depuis trois hivers. L’an dernier, des millions de boîtes manquaient pour soigner les otites, les angines ou les sinusites.

Certains pharmaciens auraient-ils fait du "surstock", privant d’autres officines de marchandise ? Ou bien les laboratoires n’auraient-ils pas assez produit pour approvisionner tout le territoire ? L’État a-t-il encore du pouvoir face à ces puissants industriels ?

Des traitements innovants, mais à quel prix ?

"Cash" a aussi enquêté sur les traitements innovants contre la mucoviscidose, qui touche plus de 100 000 personnes dans le monde. Pour certains malades, le quotidien s’est grandement amélioré grâce à un médicament fabriqué par le laboratoire Vertex. Mais cet industriel américain limite l’accès à son traitement aux pays qui acceptent d’en payer le prix fort, quitte à en priver de nombreux malades.

Une enquête de Julie Lotz.

> LE GRAND DEBAT

Après ce numéro inédit de "Cash", le magazine propose un grand débat. Des invités de tous horizons, acteurs du secteur, responsables politiques, experts, répondent aux questions d’Élise Lucet : Gildas Barreyre, secrétaire général du groupe Seqens ; Agnès Buzyn, ministre de la Santé de 2017 à 2020 ; Pierre Chirac, pharmacien de santé publique et responsable de rubrique pour la revue Prescrire ; Catherine Simonin, porte-parole de France Assos Santé.

"Cash Investigation" : des révélations, un débat, des solutions.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.