Cet article date de plus de deux ans.

"Complément d'enquête". Cargos : business en eaux troubles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 75min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les tarifs du transport maritime ont explosé, les conteneurs s’arrachent, et les armateurs voient leurs bénéfices grimper en flèche. Certains les soupçonnent même d’entretenir la désorganisation du secteur pour faire gonfler les prix. Pollution à grande échelle, salariés au rabais, course au profit... au final, ce sont les citoyens qui paient l’addition. Alors que 85% de ce que nous consommons arrive par bateau, que connaît-on de ce monde si secret ?

Plus longs que la tour Eiffel, aussi hauts qu’un immeuble de 17 étages, ils sont capables de transporter l’équivalent de 150 hypermarchés. Les cargos sont au cœur du commerce international et de notre quotidien : 85% de ce que nous consommons arrive par bateau. Mais que connaît-on du monde si secret de ces armateurs ?

Pollution à grande échelle, salariés au rabais, course au profit : "Complément d'enquête" sur ces multinationales dont les bénéfices ont été multipliés par six en 2021. Comment expliquer une telle santé financière en pleine pandémie ? Depuis le début du Covid-19, les tarifs du transport maritime ont explosé, les conteneurs s’arrachent et, au final, ce sont les consommateurs qui paient l’addition.

Une désorganisation organisée ?

Pénuries en rayon, inflation : de nombreux professionnels soupçonnent les armateurs d’entretenir la désorganisation du secteur pour faire gonfler les prix. Une désorganisation qui risque d’être exacerbée par les conséquences de la guerre en Ukraine.

A bord des navires, les marins dénoncent quant à eux leurs conditions de travail. Equipages abandonnés, salariés mal payés, voire pas payés du tout, les armateurs bénéficient d’une législation du travail parfois très avantageuse.

Nos équipes ont aussi réussi à filmer l’un des chantiers d’Alang, en Inde, où des centaines de bateaux viennent s’échouer pour y être démantelés au mépris des lois internationales, l’exportation de déchets toxiques étant interdite. Enquête sur un univers opaque qui obéit à ses propres règles.

Une enquête de Wandrille Lanos, Hélène Eckmann et Louise André Williams avec Capa Presse.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.