"Complément d'enquête". Agriculture : pour qui roule la FNSEA ?
Ces trois semaines de colère ont-elles fait vaciller soixante-dix ans de règne ou, au contraire, ont elles renforcé la puissante Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ? Secoué par sa base, challengé par ses concurrents, le syndicat numéro 1 chez les agriculteurs reste en tout cas au centre du jeu. D’un claquement de doigts, son président a ordonné de suspendre les blocages après les aides annoncées par Matignon.
Arnaud Rousseau, paysan, leader syndical et homme d'affaires
C’est d’ailleurs à l’occasion de cette crise que beaucoup de Français ont découvert le nouveau visage de la FNSEA. Celui de son président, Arnaud Rousseau, 50 ans, céréalier en Seine-et-Marne, mais aussi président du groupe Avril, géant de l’agro-industrie aux 9 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2022.
Peut-on être tour à tour paysan, leader syndical et businessman ? Comment défendre à la fois les intérêts d’une multinationale et ceux du petit éleveur ?
Soutien actif du modèle productiviste ?
Car la FNSEA, c’est aussi un lien décomplexé avec le pouvoir depuis des décennies. Réputé capable de faire et défaire les ministres de l’Agriculture, le syndicat est, pour certains, vu comme un soutien actif du modèle productiviste et de l'usage des pesticides.
Quelle est sa réelle influence politique ? Quel poids a-t-il sur la fabrique de la loi ? "Complément d’enquête" sur ce mastodonte aux 200 000 adhérents, capable de bloquer tout le pays en 48 heures.
Une enquête d’Eugénie Yvrande, Justine Rousseau et Bassel Al Hamwi pour STP Productions.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.