Cet article date de plus de sept ans.

"Complément d’enquête". Bouchons, smartphones : les voleurs de temps

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 65min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En moyenne, nous passons quatre heures par jour l’œil rivé sur nos portables, et bientôt plus, car le marché attire les annonceurs qui se disputent notre "temps de cerveau disponible". Chronophages aussi, les embouteillages. Comment garder un peu de temps pour soi quand tout s’accélère dans notre vie quotidienne ?

Au sommaire :
- La machine à perdre du temps. Les embouteillages, un calvaire pour les citadins.... et un gouffre pour l'économie. Des scientifiques cherchent des solutions pour aider à rattraper le temps qu'ils font perdre.
- Les pirates de l’attention. Jeux gratuits, échanges de photos, "crushes", "likes", alertes… des applis voleuses de temps développées par des petits génies dans la Silicon Valley. Enquête dans les coulisses du "business de la rétention".
- Le sommeil est d'or. Aux Etats-Unis, des entreprises récompensent les salariés qui passent plus d’heures au lit, car ils seraient plus performants au bureau.

Ils vous volent du temps, à votre insu… En moyenne, nous passons quatre heures par jour l’œil rivé sur nos portables, et bientôt beaucoup plus : ce marché juteux attire de nombreux annonceurs avides de profiter de notre "temps de cerveau disponible". Les embouteillages aussi empoisonnent nos journées. Comment garder un peu de temps pour soi quand tout s’accélère dans notre vie quotidienne ?

"Complément d’enquête" vous propose de faire une pause, et de vous pencher sur notre temps "perdu", ce temps qui nous échappe, de plus en plus convoité. Et si la solution venait de nos nuits, ces longues heures où nous sommes inactifs ? Qui sont ces chanceux qui n’ont besoin de dormir que trois heures ? Faut-il réduire ses nuits pour gagner du temps ?

 Au sommaire

La machine à perdre du temps

Trente minutes pour faire quatre kilomètres… Dans les bouchons de Marseille, Jean-Pierre vit un calvaire dès qu’il prend sa voiture. Tous les jours, cet artisan passe entre quatre et six heures au volant, dans la ville la plus encombrée de France. Il perd des clients et du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, les embouteillages provoquent tellement de retards que des scientifiques cherchent des solutions pour nous aider à rattraper le temps perdu. Reportage avec ceux qui subissent les embouteillages au quotidien et ceux qui les analysent.

Un reportage de Manu Tissier.

Invitée : Anne Hidalgo, maire de Paris.  

Les pirates de l’attention

Enquête sur les coulisses du "business de la rétention", ce nouveau marché du temps passé sur votre smartphone. Jeux gratuits, échanges de photos, "crushes", "likes", "flammes" ou alertes en tout genre… Dans la Silicon Valley, les créateurs d’applis réfléchissent à la manière de grignoter quelques minutes de plus sur votre agenda. Quand une appli cartonne, c’est la fortune assurée pour ses concepteurs. Quelles sont les combines de ces pirates de l’attention ? Pourquoi nos minutes leur sont-elles si précieuses ?

Une enquête de Laure Pollez.

Invitée : Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les usages numériques.

Le sommeil est d'or

Aux Etats-Unis, une entreprise a demandé à ses salariés de mesurer le temps qu’ils passent dans les bras de Morphée… Elle offre une prime à ceux qui dorment le mieux la nuit, car ils sont aussi les plus productifs ! Coaching en sommeil, casques pour s’endormir plus vite : aujourd’hui, la tendance est au temps de repos, encouragé par les patrons eux-mêmes, pour cause de performance au travail.

Un reportage de Guillaume Couderc.

Invitée : Nathalie Sapena, journaliste à "Complément d’enquête".   

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.