Cet article date de plus de cinq ans.

"Complément d'enquête". Daech, revenants : la guerre est-elle vraiment finie?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 90min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur le front irakien, la guerre contre Daech vient d’être remportée, mais à quel prix ? Pour ce numéro exceptionnel de "Complément d'enquête", Jacques Cardoze, est en Irak où il présente une partie de l'émission. 

Au sommaire :

Mon petit-fils, ma bataille. Que faire des enfants de jihadistes français partis combattre aux côtés de l'organisation Etat islamique ? En France, leurs grands-parents les réclament. 

Mon voisin, ce repenti. Que deviennent les "revenants" de Daech qui sortent aujourd'hui de prison et ceux qui les ont aidés depuis la France ? Reportage à la seizième chambre du tribunal de Paris.

Mourir pour des idées. Qui sont les Français qui ont tout lâché pour combattre Daech aux côtés des Kurdes ?

La guerre de Hollande. Quelles sont les conséquences de la guerre contre Daech sur le territoire irakien ? François Hollande a fait le déplacement jusqu’à Mossoul, où il a découvert une ville en miettes.

Sur le front irakien, la guerre contre Daech vient d’être remportée, mais à quel prix ? De nombreuses questions demeurent. Pour ce numéro exceptionnel de "Complément d'enquête", Jacques Cardoze, ex-reporter de guerre, est de retour en Irak. C'est depuis le nord du pays, entre Erbil et Mossoul, qu'il présente une partie de cette émission.

A ses côtés, deux invitées, Elise Boghossian, de l’ONG EliseCare, qui travaille notamment avec les enfants orphelins dans les camps, et Chloé Rémond, journaliste indépendante qui évoque les cellules dormantes de Daech. Depuis Paris, il s'entretient également avec Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur.

Au sommaire

Mon petit-fils, ma bataille

Depuis que le conflit touche à sa fin, c'est un cas de conscience pour le gouvernement d'Emmanuel Macron : que faire des enfants des jihadistes français partis combattre aux côtés de Daech ? Ils ont 5, 6 ans, 12 pour les plus âgés et sont bloqués dans des camps en Syrie. Faut-il les abandonner avec leurs parents, ou les rapatrier sur le sol français ?

En France, leurs grands-parents les réclament. L'équipe de "Complément d'enquête" a rencontré ces proches qui se battent pour récupérer leurs petits-enfants, malgré l'opprobre et la honte. 

Une enquête de Laure Pollez et Rola Tarsissi.

Mon voisin, ce repenti

Que deviennent les "revenants" qui sortent aujourd'hui de prison et tous ceux qui les ont aidés depuis la France ? Reportage à la seizième chambre du tribunal de Paris, où toutes les semaines, des femmes et des hommes sont jugés pour association de malfaiteurs à but terroriste, condamnés à de la prison… ou à la réinsertion : une association a été missionnée pour les aider à trouver un logement, un emploi, à vivre au milieu de la société.

Une enquête de Lilya Melkonian.

Mourir pour des idées

Il s'appelait Farid, et à 24 ans, il est parti combattre contre les soldats de Daech... au corps à corps. Son père n'en savait rien, il l'a enterré à Marseille il y a quelques semaines. Portraits de ces Français qui ont tout lâché pour faire la guerre aux côtés des Kurdes, parfois au péril de leur vie.

Une enquête de Nicolas Jaillard.

La guerre de Hollande

Sur le front irakien, la guerre contre Daech vient d’être remportée. Mais à quel prix ? Reportage exclusif aux côtés de François Hollande qui, équipé d’une escorte et d’un gilet pare-balles, a fait le déplacement jusqu’à Mossoul. Cinq ans après le déclenchement des frappes aériennes contre l’organisation Etat islamique, l’ex-président de la République a découvert une ville en miettes. Selon Associated Press, un tiers des 10 000 victimes civiles enregistrées auraient été tuées dans les frappes de la coalition internationale.

Un reportage de Laure Pollez.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.